Madeleine Project

Madeleine Project / Clara Beaudoux - Éditions du sous-sol

Résumé éditeur
Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l’avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m’y installe, l’appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l’oubli, la cave avait été abandonnée en l’état. J’y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m’y suis plongée. En novembre dernier, pendant plusieurs jours, depuis la cave n°16, sur Twitter, j’ai décidé d’en faire l’inventaire, de me perdre dans ce fascinant puzzle de souvenirs, de voyager de petites boîtes en valises emplies de documents, de confondre un temps ma vie et la sienne. A la recherche (non du temps perdu) mais d’un peu de temps vécu, de fragments d’une mémoire traversée par l’Histoire. S’agissait-il de se lancer dans une bataille contre l’oubli ? Pourquoi désormais imprimer tous ces tweets, coucher sur papier l’immatériel ? Pour garder la mémoire de ta mémoire Madeleine ? Pour garder une trace ? Mais que restera-t-il de nous deux ? Voilà plus de deux ans que je veux raconter cette histoire. Alors je vais tenter de le faire ici.


La chronique de Suzanne
C'est l'histoire d'une fille qui emménage dans un appartement et qui en fouillant dans sa cave va découvrir des cartons remplis d’objets. Elle ne sait pas quoi en faire.. mais en continuant à fouiller dedans, elle va découvrir toute la vie de Madeleine. 

Madeleine vivait à l'époque de la guerre et c'est une époque que j'aime. C'est une histoire vraie et c'est touchant de retrouver les souvenirs et bouts de vie de cette femme. J'ai aussi apprécié que le livre soit un mélange de texte et de photos. Par contre, quelques fois il y a des liens qui sont donnés pour voir des vidéos (car le livre est tiré du compte twitter de Clara Beaudoux) et c'est frustrant de ne pas pouvoir y avoir accès.
Ana et Savine ont aussi aimé ce roman – reportage

Madeleine project c'est donc un compte twitter : ici et une page Facebook : par là

Et il y a même un site internet : par ici




Commentaires